Interview Incubus MTV France - janvier 2002
Albums | Photos | Biographie | Articles | Special | Incubucyclopédie | Contact

Incubus, petit boeuf entre amis

En pleine tournée européenne, nous avons rencontré les Incubus, auteurs d'un quatrième album, "Morning View", surfant sur la vague neo-metal avec des morceaux nerveux et des ballades imparables. L'occasion de constater que le charismatique chanteur Brandon Boyd et sa bande s'entendent comme les quatre doigts de la main. Dans cette interview en trois parties, les Incubus s'éclatent en faisant un bœuf (voir vidéos), révèlent le comportement curieux de leurs fans qui vaporisent sur scène "un spray qui sent le poisson" et livrent aussi leurs penchants pour Britney Spears.

Pour regarder la vidéo, sur le site de mtv

Le public européen est-il différent du public américain ?

Brandon :
Les Européens ont aimé notre musique dès le départ. Les Américains ont mis plus de temps à nous apprécier. La tournée que nous avons effectuée en Europe en 1997 était une première. Dès que nous avons commencé à jouer, les gens sont devenus comme fous. C'est pour cette raison que nous revenons toujours en Europe avec plaisir. On s'éclate vraiment bien ici.

"Morning View" a été créé dans une grande maison de Malibu, dans un endroit propice à l'inspiration. Comment recréez-vous cette ambiance en tournée ? Est-ce que la musique voyage bien ?
Mike : Tout l'album a plus ou moins été enregistré en live. Donc pour nous, jouer les titres en concert ou en studio, c'est presque pareil. En live, la seule différence, c'est qu'on nous regarde ! Ce n'est pas un problème d'adapter nos morceaux.
Brandon : Certains de nos fans vaporisent un spray qui sent le poisson et la crème solaire dans le public. Comme ça, ça sent toujours la plage où qu'on soit. Non, je ne suis pas en plein délire !

De toute évidence, vous vous êtes éclatés en faisant cet album. Sûrement plus que s'il avait été enregistré en studio. Avez-vous l'intention d'innover à chaque fois ? Dans quel autre lieu pourriez-vous enregistrer l'album suivant ?
Brandon : On change d'atmosphère à chaque fois qu'on fait un disque. Car l'idéal, c'est toujours de faire un disque différent du précédent. Personnellement, je ne vois pas pourquoi on devrait retourner dans un studio d'enregistrement traditionnel. On pourrait enregistrer dans un château, sur un bateau, n'importe où en fait.
Mike : Ici par exemple !
Brandon : Ce qui serait cool, ce serait de pouvoir faire un disque sur une base lunaire.
Dirk : Ou sous l'eau !
Brandon : Oui, sous l'eau !
Dirk : Dans une base lunaire sous-marine !
Brandon : Ouais, ouais !
Mike : On pourrait l'enregistrer à Sea World [ndlr : parc d'attraction aquatique américain] ou dans un lieu du même type.
Brandon : Eh les mecs, qu'est ce que vous pensez de faire un disque dans un Chuck E. Cheese's [ndlr : chaîne de restaurants aux Etats-Unis] ?
Mike : Dans la salle où il y a les stroboscopes... et les bagarres !
Brandon : Où toi tu te bagarres ! Ca existe les Chuck E. Cheese's en Europe ? Ce sont en fait des restaurants pour les gamins de moins de 12 ans. On y mange des pizzas, on joue à des jeux d'arcade. Et des mecs déguisés en animaux se baladent un peu partout en criant "Coucou les enfants" à la cantonade... T'es un peu sur une autre planète. C'est là qu'on fêtait tous nos anniversaires quand on était gamins. Dans chaque restau, il y a une salle sombre avec des lumières stroboscopiques. A chaque fois qu'on rentrait là-dedans, il y avait toujours un gosse qui n'attendait qu'une chose : balancer un coup au premier qui pointait le bout de son nez. Ah, le nombre de coquards que je me suis pris...
Dirk : On peut continuer ?
Brandon : Eh mec, c'est important ce que je raconte !

Avant, les gamins rêvaient de jouer de la guitare dans un groupe. Maintenant, ils sont plus branchés platines. Pour un DJ, quelle est la différence entre jouer dans un groupe de rock et jouer dans un club ? Et quelles sont tes sources pour tes scratches, DJ Kilmore ?
DJ Kilmore :Avant, j'étais DJ dans un club. J'ai joué dans beaucoup de boîtes. Il fallait que je compose une ambiance. Je devais à tout prix m'assurer que les gens dansent et s'amusent. Maintenant que je fais partie d'un groupe de rock, j'essaie de sortir des sons complètement fous et de les insérer au mieux dans les morceaux. Parfois ils se font très discrets, parfois on n'entend qu'eux ! J'adore faire tous ces trucs en live. C'est ce qui donne le côté "dance" à un morceau. Au lieu de jouer sur tout le disque, j'interviens de temps en temps car je suis accompagné par tout un groupe. C'est ça qui est cool. En plus, je suis libre d'expérimenter et de laisser s'exprimer ma folie.
Mike : Il a tendance à devenir un peu fou parfois, alors on doit le calmer un peu. Mais dans l'ensemble il est cool.
DJ Kilmore : En général, je crée mes propres sons et, après, on voit où on peut les insérer. Mais je peux aussi m'inspirer d'un disque que j'ai découvert ou que je connais, ou encore d'un disque qu'un de ces messieurs aime particulièrement. Je m'efforce d'avoir l'esprit ouvert. Mais maintenant il faut faire très attention avec les samples, donc le plus souvent je fais mes propres trucs.

Le premier single "Wish You Were Here" est accompagné d'un clip réalisé par Phil Harder, qui a aussi travaillé avec vous sur "Stellar" et "'Drive". Comment avez-vous rencontré Phil et quelle est votre part de créativité dans vos clips ?
Brandon : On a vu le travail de Phil et on a tous été impressionnés par sa capacité à faire des clips bons et concis. Il arrive à faire passer un message en trois minutes - trois minutes trente, sans remettre en cause l'intégrité de la chanson. Faire un vidéoclip, c'est avant tout collaborer avec un réalisateur, qui met en images quelque chose que tu as mis du temps à créer. Alors tu n'espères qu'une chose, c'est qu'il ne va pas te trahir. Les vidéos qu'il avait réalisées jusqu'alors pouvaient assez bien nous représenter. Pour "Stella", le premier clip qu'on a réalisé ensemble, il a eu une idée totalement barrée qu'on a trouvée cool. Mais on se demandait quand même comment il allait bien pouvoir la faire passer. Le tournage a été plutôt drôle. On devait se pendre à des trapèzes et à des cordes...
DJ Kilmore : Il n'arrêtait pas de dire "Oui, ça va être cool, ça va être cool"...
Brandon : Je me suis vraiment éclaté à faire ça. Deux personnes ont été blessées sur le tournage, comme à chaque fois qu'on tourne un clip ! On a été très impressionnés par son travail quand on a vu le produit fini. C'est quelqu'un qui est aussi très ouvert, qui écoute nos interprétations. C'est important, car réaliser ne veut pas dire imposer, mais plutôt travailler avec quelqu'un en tenant compte de ses forces et de ses limites. Pour "Wish You Were Here", il a eu l'idée de recréer la scène d'un film des Monkeys intitulé "Head". Je crois que c'est Jack Nicholson qui l'avait réalisé, mais il n'est jamais sorti parce que trop bizarre, trop violent, trop sexuel. Il n'avait rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque. C'est donc devenu un film culte. On a fait cette vidéo, je me suis blessé pendant le tournage - évidemment - et le clip n'est jamais sorti aux Etats-Unis. En fait, certaines scènes ont été jugées inappropriées, du fait du climat qui régnait dans notre pays à ce moment-là. En tout cas, le clip est sorti en Europe, pour autant que je sache, et c'était cool. Le tournage a duré trois jours, ce qui est long, mais on s'est bien marrés.

Le guitariste légendaire Steve Vai a joué sur votre album...
Mike : Steve Vai m'a beaucoup inspiré quand j'ai commencé à jouer de la guitare. J'ai eu l'occasion de faire un ou deux bœufs avec lui… C'est vraiment un mec sympa. Il m'a prêté un instrument, une pipa, qu'il avait ramené de Taiwan. Je me suis pas mal amusé avec et j'ai composé le morceau "Aqueous Transmission", le dernier titre de "Morning View". C'est une chanson intéressante, qui finit le disque en beauté.

Maintenant que tu as fait bon usage de sa pipa, est-ce qu'il t'a demandé de lui apprendre à en jouer ?
Mike : Je n'ai probablement rien à apprendre à ce mec. C'est un extra-terrestre qui a des capacités incroyables.
Brandon : Et tu devrais le voir dans une cuisine !
Mike : Il cuisine super bien... Il a entendu le morceau et trouvé ça cool.

Pour beaucoup de fans, Internet permet d'accéder à des communautés virtuelles, à des forums, etc. Que vous apporte votre site Web ?
Mike : Je ne fréquente pas les forums. En fait, je n'ai même pas d'ordinateur...
José : Pour moi, c'est du pur divertissement. C'est drôle de voir que les gens se chamaillent pour un Oui ou pour un Non. Surtout qu'il ne s'agit souvent que de rumeurs… J'aime bien fréquenter les forums et lire ce que les gens disent à propos de nous.
Dirk :Il y a des côtés positifs. C'est pratique pour donner des informations à tous les fans du monde entier. Ils savent que nous serons en concert dans leur pays à telle date, avant que la campagne de promo ne soit lancée. Nos fans les plus acharnés sont toujours connectés pour avoir les derniers détails croustillants à notre sujet. On arrive parfois à les satisfaire en leur donnant les dates où l'on se produira.
Brandon : Un solo de guitare !
Dirk : Non.
Mike : Il faut que je m'achète un ordinateur… Je n'en ai pas !
Brandon : J'adore mon ordinateur, je l'emmène avec moi partout. Je n'en dirai pas plus ! On s'amuse bien en tournée, on vit des choses étonnantes mais il y a eu une époque où il était difficile de rester en contact avec la famille et les amis. Maintenant, grâce aux téléphones mobiles et à Internet, c'est devenu très facile. Où que je sois, je peux parler avec mes parents, avec mes amis. Je peux même regarder des films porno en avion ! C'est vraiment cool. Qu'est ce que je viens de dire là ?

Imaginez que le lecteur de CD de votre bus de tournée contienne vos 5 CD préférés. Quels seraient-ils ?
José : Pour Mike, je choisirais n'importe quel CD de Björk. Tu choisirais quoi pour moi ?
Mike : Celui d'une jeune artiste du nom de Britney Spears. Sa chanson, "Slave", est la préférée de José. Elle a beaucoup influencé la façon dont il joue de la batterie. Et elle l'influencera encore lors de cette tournée. Les rythmes de ce morceau sont assez géniaux.
José : C'est vrai, c'est vrai...
Brandon :Et sinon, je pense que je choisirais...
José : *NSYNC !
Brandon : Sans vouloir t'offenser, je vais dire Led Zeppelin, mais *NSYNC ça me va aussi.
Dirk : Moi je dis Led Zeppelin.
Brandon : C'est ce que j'ai dit !
Dirk : T'as dit *NSYNC, tais-toi !
Brandon : Un solo de guitare !
Dirk : Non !
DJ Kilmore : Il faudrait un peu de hip hop dans tout ça. Ouais, ça manque de hip hop.
Mike : Ca manque d'âme.
Brandon : Yo mec, les disques de hip-hop samplent tout le temps Led Zeppelin...


Propos recueillis par Digby Lewis
MTV Networks Europe, janvier 2002.