Interview MTV France - 3 Questions à Incubus
Albums | Photos | Biographie | Articles | Special | Incubucyclopédie | Contact


MTV France

Décembre 2003
3 Questions à Incubus

Brandon, on te présente souvent comme le "sex symbol" du groupe… C’est difficile à vivre ou vous ne prêtez pas attention à tout ça ?
MIKE:
Peut-être que je délire mais j'ai l'impression que tout ça a été créé par les médias. Nous, nous ignorons littéralement tout ça. Il n'y a personne dans le groupe qui cherche l'attention, personne n'est jaloux que Brandon attire ce genre d'attention. On ne fait pas de la musique pour attirer les filles ou pour devenir célèbre, si cela arrive, ça se passe dans un cercle restreint, une bulle qui est loin de ce que nous vivons. Nous séparons le plus possible ce coté là de la vie d'un groupe de rock qui vend des disques ou bien qui a du succès. BRANDON: Je pense que si nous nous concentrions sur ce côté superficiel, notre musique s'en serait ressenti il y a très longtemps. On préfère se concentrer sur des aspects plus importants dans le processus de création de la musique. Dans le groupe nous voyons la musique comme un moyen d'expression, une vraie forme d'art. Il y a des produits dérivés de cet art tels le succès, l'échec ou encore la popularité mais toutes ces choses sont superficielles donc peu importantes à nos yeux.

On vous connaît moins pour votre côté subversif. Pourtant votre nouveau clip "Megalomaniac" sur fond d’images fascistes a fait grincer des dents Outre-Alantique. ?
MIKE:
La vidéo a été réalisée par Floria Sigismondi, on l'a tournée à Los Angeles. Je crois que c’est la meilleure vidéo qu'on ait jamais faite. C'est un clip sombre, parfois effrayant avec des images obscures. C'est un peu un collage de photos en deux dimensions en animation. C'est très différent des autres clips. Beaucoup de vidéos ressemblent à des publicités pour vendre des chansons, ce n’est pas notre cas. Nous étions très honorés que Floria veuille bien travailler avec nous. Nous avons vu les 2 premières versions et ça semble vraiment cool ! On est pas sûr qu'elle passera en télé, mais ce n'est pas grave !

Pourquoi ce clip est-il si controversé ?
BRANDON:
Il y a un vrai message anti-fasciste dans cette vidéo. Floria a fait de superbes vidéos certaines sont sombres mais toujours belles, elles sont parfois dérangeantes mais toujours esthétiques. C'est son regard sur une chanson d'Incubus, c'est pour cela que nous sommes flattés d'avoir travaillé avec elle, parcequ'elle a une vision unique des choses. Donc c'est très cool, nous sommes vraiment très heureux de cette vidéo.
MIKE: On apparaît très peu dans cette vidéo. Juste un tout petit bout. C'était super parce qu’on a dû rester devant la caméra 10 minutes et pas plus !!
BRANDON:
Tu as fait du bon travail !
MIKE: On a assurés comme des bêtes !


-Propos recueillis par Mélanie Bauer MTV France, Décembre 2003. -