@rticle Incubus - All Mixed Up !
Albums | Photos | Biographie | Articles | Special | Incubucyclopédie | Contact

All Mixed Up !


Incubus a débuté il y a environ 5 ans sur nos platines, et propage depuis ondes positives et métissages intrigants un peu partout aux quatres coins de la planète. Restée en orbite depuis l'énorme caron de "Make Yourself", leur fusion fofolle a désormais pris un air un peu plus posé, plus pop et surtout plus mature. Leur recette magique : la diversité. Avec un été sur les routes aux xôtés de pointures aussi diverses que Moby, les Deftones, New Order ou encore Outkast...on aura juste eu le temps de chopper Mike Einziger (guitariste/compositeur) au vol, histoire de discuter un peu du très attendu 3e opus : Morning View...

"Make Yourself", votre précédent album, s'est écoulé à 2 millions d'exemplaires aux States. Est-ce que votre nouveau statuts de rocksars vous convient?
Mike Einziger : A l'inverse de beaucoup de groupes actuels, les choses sont allées très lentement pour nous. On y est vraiment arrivés par étape. Il y a ces groupes qui placent un single en rotation à la radio et qui vendent direct 100 000 copies par semaine. Ils alignent les millions de ventes très rapidement, et après on n'en parle plus. Nous, il a fallu un bout de temps pour arriver à nos 2 millions. Et puis, on était en tournée tout au long de ce processus. On ne s'est aperçus de rien.

Deux ans et demi plus tard, vous sentez-vous toujours proches musicalement de ce disque?
Depuis les choses ont beaucoup évolué pour nous. Pourtant, on s'en sent tous toujours très proches. Par contre, j'avoue qu'il y a certains morceaux de "S.C.I.E.N.C.E" Ou de "Enjoy Incubus" que je ne peux même plus écouter. Ca me rend complètement fou ! Ce sont des trucs qu'on a écrit quand on avait peut être 16 ans...Incubus est le seule groupe qu'on n'ai jamais eu, alors c'est comme voir toute notre évoltion musicale étalée pour toujours dans les bacs ! Ca fait super bizarre !

Qu'est-ce qui te gêne tant ?
Nos vieux morceaux sonnent tellement confus à mes yeux. Maintenant, j'ai vraiment une approche beaucoup plus claire et limpide de la musique. Mais, je pense que tout musicien passe par là un jour ou l'autre. Ca fait parti de son évolution.

Vous avez aussi récemment sorti un 4 titres live et acoustique.
Ici, ils l'ont sorti en édition spéciale avec "Make Yourself", mais aux Etats-Unis c'est sorti comme un CD 4 titres à part. Brandon et moi en avions marre de nous pointer dans des radios pour raconter nos vies. Un jour on a juste décidé d'y aller, mais pour jouer des trucs en acoustique. Ca a beaucoup plu et les kids ont demandé où ils pouvaient de procurer ces nouvelles versions. Je suis vachement content que nos fans ne recherchent pas en nous uniquement ce côté heavy et puissent aussi apprécier des choses plus soft.

D'ici, votre carrière se résume un peu à l'avant et l'après "Drive"...
"Drive" est notre premier single à passer sur MTV en Europe. Si ça a marché, c'est uniquement parce qu'on avait réussi à s'affirmer en tant que groupe avant ça. En Europe, les kids nous avaient vu en prmières partie de Korn en 97, et à partir de là tout n'a été qu'une question de bouche à oreille. En tout cas, je suis super fier que ce soit grâce à "Drive" que de nouvelles personnes nous aient découverts. Je pense que malgré le côté commercial qu'elle a pu prendre récemment, c'est une chanson très spontanée et qui colle parfaitement à notre état d'esprit.

En parlant de Korn, est-ce que tu penses que jouer avec eux en Europe ait été une bonne introduction pour Incubus?
Carrément ! Je me souviens très bien de ce concert au Zénith de Paris. C'était la première fois de notre vie qu'on jouait devant autant de monde. Quand les lumières se sont allumées, je n'arrivais pas à y croire ! Ils avaient tous disjonctés ! Jouer devant autant de véritables fans de musique était une opportunité mortelle. Et en ce qui concerne les mecs de Korn, je pense qu'ils devraient présenter un exemple pour beaucoup de groupes. Ils se sont vraiment forgés un nom grâce à leurs concerts. C'est clair que maintenant ils sont devenus ces énormes superstars dans le monde entier, mais à l'époque ce n'était pas ça. Ils avaient rassemblé de vrais fans hardcore. Le genre de fans dont tout le monde rêve, et jouer devant ces mecs-là a été la meilleure chose qui ait pu nous arriver.

On compare souvent la voix de Brandon à celle de Mike Patton...
C'est clair ! D'ailleurs c'était peut être le seul style de voix qui pouvait coller à ce qu'on faisait à l'époque de "S.C.I.E.N.C.E". Nos influences de l'époque étaient flagrantes, que ce soient les Red Hot Chili Peppers, Primus, Mr. Bungle ou Faith No More. Depuis "Make Yourself", on a réussi à établir notre propre identité, et à extraire ce qui faisait de nous un groupe vraiment unique. C'est venu tout seul. Brandon a une voix étraordinaire, et il a le don d'écrire des paroles intelligentes, chose qu'on ne pouvait pas spécialement remarquer aussi bien dans le passé. Désormais, on se concentre tous, afin que notre musique soit vraiment un véhicule, pour que Brandon puisse s'exprimer et s'épanouir pleinement.

Comment va s'appeler ce prochain album ?
"Morning View". Pour l'enregistrer, on a loué une énorme maison qui surplombait l'océan à Malibu. On voulait trouver un environnement plus sympa et original qu'un simple studio. C'était une maison fantastique et l'atmosphère qui s'en dégageait a été pour beaucoup dans l'ambiance de ce disque. "Morning View" était tout simplement le nom de la rue où se trouvait cette maison. Le titre était tout trouvé !

D'après ce que j'ai pu déjà entendre, vous avez l'air d'avoir opté pour une composition beaucoup plus pure que ce que vous aviez pu faire dans le passé.
C'est vrai. La démonstration technique ne nous fait plus du tout vibrer. Sur "Morning View", il y a des parties qui ont une approche très heavy et d'autres qui mettent en avant les incroyables mélodies de Brandon. "Make Yourself" avait vraiment marqué le moment où nous avions trouvé notre identité musicale. "Morning View" reste dans cette lignée en creusant un peu plus dans le délire. IL est aussi diversifié avec ce côté doucement expérimental. Avant j'écoutais des trucs de fou, genre Bungle. Maintenant je m'éclate plus avec un skeud des Foo Fighters, par exemple, qui met plus en avant les mélodies. Je suis plus intéressé par le biais que prennent des chansons pour me toucher. Quand j'écris une chanson, j'ai vraiment envie de parler aux gens, de les toucher...


M-L Feltz
ROCK MAG N° 10 (octobre 2001)

Retour Page d'acceuil